L’action de créativité avec les éléments du paysage naturel peut être un véhicule pour l’éveil de la conscience.
Cet éveil du «soi» qui va à la rencontre de la nature à travers le corps et ses sens donne un sens profond d’intégration, soit à la personne qui crée, soit à ceux et celles qui vivent la création en tant que spectateurs, observateurs, témoins.
L’attitude de l’observateur m’a été inspirée, entre autre, par le travail de formation en ATB (Awareness Through the Body – Eveil de la Conscience par le Corps), programme d’éducation intégrale conçu à Auroville pour jeunes et adultes dans le cadre de l’école Transition School.
Cette recherche, axée essentiellement sur le discernement de nos différents niveaux de perception de la réalité m’a porté, en tant qu’architecte paysagiste et artiste, à réfléchir sur l’essence de mon rôle de créateur d’environnements naturels, c’est-à-dire d’artiste qui compose avec les éléments de la nature pour exprimer des paysages extérieurs aussi bien que intérieurs.
Au-delà de l’expression de formes et d’espaces, la transmission de techniques et valeurs écologiques sont au centre de ma recherche dans un esprit d’union, de démarche artistique et de développement de la pleine conscience.
Je partagerai mon expérience de paysagiste et artiste en illustrant mes différentes sources d’inspiration et mon parcours d’évolution créative de l’approche orientale à l’écologie profonde jusqu’au travail d’éducation intégrale (ATB).