Comment la rencontre entre notre héritage humaniste et la pleine conscience pourrait donner naissance à un humanisme intégral prenant en compte toutes les dimensions de l’expérience humaine : corps, parole, esprit ?
Les implications de la Pleine Conscience sur l’expérience humaine ouvrent des champs de connaissances et de transformations qui convergent avec les idéaux éthiques de l’héritage humaniste occidental. Parfois elles le complètent. Il en émerge la vision d’un humanisme intégral s’adressant à toutes les dimensions de la personne : corps, parole, esprit.
Cette rencontre participe à rallumer le flambeau d’un humanisme concret incluant le respect de la nature, dans la perspective envisagée notamment par Edgar Morin. Nous suggérons à ce propos, comme base de recherche pour l’éducation, ses travaux promus par l’UNESCO et résumés dans Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, en y intégrant l’éducation à la Pleine Conscience.
- Projection de l’Abécédaire d’Edgar Morin Paroles de A à Z
- Introduction- Denys Rinpoché
- Éclairages complémentaires : Baudouin Decharneux, Michel Bitbol, Antoine Lutz, Jean-Philippe Lachaux, Nelson Vellejo Gomez, Claire Petitmengin.
Teaser de l’Abécédaire d’Edgar Morin Paroles de A à Z
Edgar Morin séduit, captive, inspire, mais intimide aussi. Par où entrer dans une œuvre si vaste ? Ne se réserve-t-elle pas pour d’autres ?
Le coffret DVD d’entretiens Paroles de A à Z veut rétablir l’image réelle d’un penseur affable et chaleureux, à la puissance intellectuelle rare certes, mais voulant que chacun parcoure avec lui les paysages qu’il défriche. Comme les sages de l’antiquité, il pratique ce qu’il prône : on le découvrira émouvant, convaincant, espiègle, ému, car à chaque moment il se donne en toute transparence, pour ce qu’il est, et nous le fait partager.
Paroles de A à Z, comme son titre l’indique est un abécédaire. Edgar Morin y a sélectionné les thèmes marquants, les notions-clés, les étapes singulières de sa vie et de son œuvre – que ce soit au passé, parce qu’il s’est construit en s’y frottant, au présent parce que ce sont les repères qui structurent son regard aujourd’hui, ou au futur parce qu’ils représentent nos enjeux et nos espoirs.
Les 26 thèmes s’agrémentent parfois de divers compléments, qui représentent au total 35 entrées indépendantes, soit plus de 5 heures de vidéos.
Les mots traités : âme / Berlin / cinéma / crise / dispersion / espoir / féminin / genèse / Héraclite / ignorance / Jésus / karaoké / Lyon / musique / nirvana / orixa / poésie / Q – cul / résistance / salaud / transformation / utopie / Voie / X – Watson / Yémen / zizanie
> Le coffret de 2 DVD assorti d’un livret sortira à l’automne prochain et sera proposé au prix de 18 €TTC aux personnes participant à la rencontre.
Pour réserver le coffret, cliquez ici!
Présentation de l'intervention d'Antoine Lutz
Impact de la méditation sur le cerveau et le corps :
Depuis quelques années il y a un intérêt croissant parmi les neuroscientifiques, psychologues et cliniciens pour comprendre les mécanismes cognitifs et neuronaux sous-tendant les pratiques contemplatives, leurs effets sur la santé mentale et physique et les applications possibles pour l’éducation.
Dans la première partie de cet exposé nous présenterons comment les changements dans les états émotionnels et cognitifs induits par la pratique de méditation dite de pleine conscience produisent des changements fonctionnels et structuraux dans le cerveau. Nous aborderons deux types de méditation : la méditation par attention focalisée, et la surveillance ouverte (ou pleine conscience / mindfulness). Ces techniques sont aujourd’hui utilisées en milieu hospitalier notamment dans le cadre de la prévention de la rechute dans la dépression et le traitement de la douleur chronique. Dans la deuxième partie de cet exposé, nous montrerons comment ces pratiques influences également le corps et notamment la physiologie du stress et de l’inflammation, voire le vieillissement cellulaire.
Présentation de l'intervention de Nelson Vellejo Gomez
Les Sept savoirs nécessaires à l’éducation du Futur :
Comment envisager le monde nouveau qui nous emporte ?
Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ?
Sur quelle base théorique pouvons nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s’accroissent ?
I – Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion
II – Les principes d’une connaissance pertinente
III – Enseigner la condition humaine
IV – Enseigner l’identité terrienne
V – Affronter les incertitudes
VI – Enseigner la compréhension
VII -L’éthique du genre humain