Qu’est ce que la Mindfulness?
Mindfulness, « méditation de pleine conscience-pleine présence », exprime une qualité d’attention ouverte à l’instant présent, sans jugement, dans une expérience sensorielle globale, plutôt qu’intellectuelle ou mentale. C’est une expérience naturelle et universelle.
L’expérience de la pleine présence n’a rien de religieux puisqu’elle n’implique pas une croyance, ni l’adhésion à un dogme particulier. Son arrière plan philosophique pourrait être qualifié d’agnostique au sens de ni théiste, ni non-théiste. Etant non-confessionnelle, elle peut être qualifiée de laïque.
Le terme anglais Mindfulness a été traduit en français par « pleine conscience » et aussi par « pleine présence ». Ces expressions traduisent imparfaitement différents termes issus de la tradition contemplative bouddhiste: « sati » en langue pâli, « smirti » en sanskrit, « drenpa » en tibétain. Ces termes évoquent les qualités de la présence et de l’attention, et relèvent des pratiques de shamata, la tranquillité stable de l’esprit et de vipashanâ : la vision claire et pénétrante qui voit et comprend la nature de l’expérience.
Des générations de pratiquants, et aujourd’hui la science, en ont validé les effets positifs sur le corps et sur l’esprit. Les qualités qu’elle cultive sont celles qui participent de toute éducation : l’attention, la lucidité, la sensibilité, la disponibilité, la persévérance, l’écoute, l’ouverture à l’autre, etc. L’entrainement s’associe naturellement à une éthique altruiste d’harmonie et de non-violence, ainsi qu’au développement de la compréhension et de l’empathie.
La pratique qui se diffuse aujourd’hui en occident sous le terme de « mindfulness » est un aspect essentiel mais limité du très riche corpus des sciences contemplatives traditionnelles. Elle s’inscrit dans une échelle de nombreux niveaux d’expérience profonde révélant la nature des fonctions cognitives et les différentes modalités de la conscience.
Pour aller plus loin : www.pleinepresence.net