Le Printemps de l’éducation est un catalyseur d’informations, de réseaux et de propositions innovantes pour une diversité éducative et une liberté de l’Être.
Cette association nationale d’intérêt général, indépendante et non confessionnelle a pour ambition de relier les acteurs du renouveau éducatif, d’inspirer par le partage de ressources et de bonnes pratiques, d’accompagner et de donner de la visibilité aux initiatives porteuses d’une éducation vivante et joyeuse.
Nous constatons que la société dans laquelle évoluent les enfants semble les éloigner des conditions indispensables à l’apprentissage et au bien-être, en favorisant la dispersion, l’excès de stimulation, la réaction immédiate ou l’individualisme. Nous souhaitons accompagner tous les enfants dans le développement de leur attention, envers eux-mêmes (corps, émotions, pensées), dans le moment présent et en relation aux autres. ENFANCE ET ATTENTION regroupe les praticiens formés aux méthodes de développement de l’attention s’appuyant sur le protocole MBSR adaptées aux enfants et adolescents.
Un projet humaniste d’envergure, conçu par Danielle & Olivier Föllmi, associant textes et photos pour faire partager le patrimoine philosophique et spirituel de l’humanité.
Deux collections de livres se prolongeant par des expositions pour ouvrir les livres au cœur de la ville.
Regard Bouddhiste, seule revue bouddhiste francophone distribuée dans les réseaux de presse, donne la parole à ceux qui vivent et enseignent cet art de vivre la libération au quotidien dans les différentes traditions du Bouddhisme. Journalistes pratiquants, enseignants qualifiés et maîtres exceptionnels proposent des regards bouddhistes sur des thématiques centrales telles que la méditation, la compassion, les émotions, l’ego, la joie, l’éducation, la guérison…Des articles, des dossiers, des interviews, des reportages s’organisant dans des rubriques identifiables qui balisent la lecture et autorisent des styles différents.Proposer plusieurs approches bouddhiques ou laïques sous forme d’enseignements, de témoignages,d’exercices pratiques, à l’aune de cette sagesse bouddhiste profondément libératrice, manifeste notre pari constant d’ouverture et de pédagogie.
Le Réseau École et Nature (REN), réseau national d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) met en synergie les acteurs de l’EEDD, dont 30 réseaux régionaux (GRAINEs…) et départementaux d’EEDD. Cette éducation ancrée dans les territoires participe à la mise en œuvre d’une démocratie participative et un plus grand respect de la nature et de l’environnement. Artisan de l’intelligence collective, le REN s’implique dans la dynamique nationale française, européenne, francophone et internationale de l’éducation à l’environnement. Le REN avec les GRAINEs ont co-initié les première Assises nationales de l’EEDD en 1999.
Grâce aux cotisations de ses membres et aux dons qu’elle reçoit, initie et soutient des groupes de réflexion, organise des séminaires, pour contribuer à la recherche sur le rôle de l’argent dans la vie sociale. Elle met à la disposition du public le fruit de ses travaux et expérimentations. Elle apporte aussi son soutien à quelques projets « coups de coeur ».
Grâce aux dons et legs qu’il a la capacité de recevoir, encourage l’expérimentation de nouveaux fonctionnements économiques. Son objectif est d’apporter son soutien à des projets innovants dans les domaines de l’éducation et de l’agriculture, en veillant à la qualité sociale et environnementale et humaine des initiatives soutenues.
Une voix bouddhiste pour l’Europe, l’Union Bouddhiste Européenne est une organisation regroupant les unions nationales bouddhistes et les organisations bouddhistes en Europe
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine.
L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.
L’association des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature est un mouvement scout pour une éducation à la pleine conscience. Il propose aux enfants et aux jeunes un cadre pour répondre à leur besoin de s’épanouir, de mieux se connaître, d’explorer le monde, de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de donner un sens à leur vie, de vivre ensemble… Le mouvement construit ses orientations pédagogiques sur la base d’une « éducation libératrice », qui vise à exprimer les qualités déjà présentes chez les jeunes plutôt qu’à les imprimer depuis l’extérieur.
L’association Solidarité Homéopathie a pour objectif d’aider les populations les plus pauvres, en France et à l’étranger, à améliorer leur santé et à se soigner de manière peu onéreuse, à partir de leurs propres ressources, personnelles et environnementales. Elle assure des soins en homéopathie, acupuncture, ostéopathie, shiatsu ou toute autre médecine alternative reconnue. Elle enseigne également les grands principes de la nutrition, la botanique médicinale et la culture biodynamique des sols.
Avec une ligne éditoriale mindstyle™ novatrice, qui allie profondeur, sagesse et art de vivre, Happinez efface la frontière entre beauté intérieure et extérieure. S’appuyant sur la curiosité, il se positionne comme un guide sur le chemin du bien-être explorant toutes les voies possibles pour inspirer chaque individu dans sa quête personnelle vers l’épanouissement. Positif * Inspirant * Éclectique * Profond. Ouvert à toutes les philosophies, traditions, religions ainsi qu’à toutes les sources de réflexion quant aux questions fondamentales de la vie, Happinez propose une grande variété de regards et de chemins susceptibles d’inspirer votre trajectoire, tout en gardant les pieds sur terre. Chaque expérience spirituelle partagée est authentique et remarquable. Le vécu des personnes interviewées en fait des témoins de notre époque, des exemples concrets de spiritualité.Happinez aborde les sujets en proposant un regard lucide, empli de confiance et d’enthousiasme sur le monde.
L’association créée par Karine Mazevet, auteur de l’ouvrage de référence ‘L’éducation, une stratégie pour réenchanter la Vie’ (Souffle d’Or) ouvre des espaces d’éveil, de réveil à ce que nous sommes, à ce que les enfants d’aujourd’hui sont, profondément. Au travers de son réseau d’associations régionales, EduKa-3000 propose de nourrir et faire grandir une nouvelle conscience de l’éducation. Elle organise des Rencontres, des séjours, des stages, des ateliers de partage et de transmission d’expériences ou de pratique à l’attention des enfants, des adolescents et des adultes en charge d’éducation.
Créée à la fin de l’année 2006, notre association comprend des professionnels de la santé et du travail social, des artistes ainsi que des prestataires de bien être. Son objet est de promouvoir le bien être en milieu festif par l’écoute et l’information, le travail corporel et la musique. Nous offrons nos services dans les festivals et fêtes sur le principe d’une aide mutuelle, d’un travail bénévole et d’une libre circulation des savoirs, pratiques et énergies. Notre vocation est d’offrir au public un espace convivial pour se reposer, se ressourcer et se recentrer. Mais aussi pour échanger autour de certaines valeurs qui nous tiennent à cœur comme l’éco responsabilité, l’ethno responsabilité et la conscience citoyenne.
La chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique
Alors que toute guerre a pour horizon la paix, la guerre économique semble n’avoir pour seul avenir qu’elle-même ! Nombreux sont pourtant les dirigeants, managers et employés qui souhaitent penser différemment le rapport au travail et à l’économie. La chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique promeut la pratique de la pleine conscience comme l’intention primordiale faisant de la paix une fondation, un point de départ et non pas un achèvement, au service d’une entreprise économiquement pérenne contribuant au renforcement du tissu social.
TERA est un projet expérimental à dix ans. Il a pour finalité la co-construction d’un ÉcoVillage organisé en ÉcoHameaux d’une trentaine de personnes.regroupés en un Ecosite de 1800 habitants. En partenariat avec une commune de France, il visera cinq objectifs :
Relocaliser 85 % de la production vitale à ses habitants
Abaisser son empreinte écologique à moins d’une planète
Valoriser ses échanges en monnaie citoyenne locale
TAO signifie « voie » ou « chemin » en chinois. Il est aussi magnifiquement représenté par la sphère noire et blanche du Yin-Yang. Celle-ci, comme deux gouttes d’eau enlacées, nous montre le mouvement perpétuel de la vie. Les points noir et blanc, logés en chacune des deux gouttes, signifient que le jour contient la nuit et que la nuit contient le jour. En chaque manifestation de la vie, on peut ainsi retrouver la « danse des polarités » Yin-Yang. À l’image du Tao, les différents médias de Génération Tao nous invitent à changer notre regard sur le monde et à nous ouvrir à de nouvelles perspectives pour inventer et créer le monde de demain. Ils s’adressent aux aventuriers de la conscience, aux curieux et aux amoureux du Yin-Yang, de l’écologie corporelle, des arts du mouvement et de la connaissance de soi.
Terre du Ciel est une association sans but lucratif dont la vocation est de proposer des espaces d’ouverture à la sacralité et à la fraternité. Elle a pour objectif de faire reconnaître le message fondamental de toutes les traditions et voies spirituelles visant à la transformation profonde de l’être humain, pour construire une société réconciliée avec la sagesse.Terre du Ciel souhaite : valoriser une spiritualité vivante en s’appuyant sur les grandes traditions et sur les nouvelles voies, proposer une incarnation concrète des valeurs spirituelles dans toutes les dimensions de l’existence pour un alignement corps, âme, esprit, réfléchir sur l’articulation entre transformation personnelle et spirituelle et transformation sociétale en abordant les questions fondamentales de notre temps.
Association pour la Méditation dans l’Enseignement
L’Association pour la Méditation dans l’Enseignement fonctionne depuis septembre 2014 et a pour objectif de développer la pratique de la méditation laïque dès le plus jeune âge, au sein du système scolaire et d’évaluer les effets en termes de bien-être, d’apprentissage et de citoyenneté. En pratique l’A.M.E conçoit, met en place et diffuse des programmes de méditation au sein des écoles (de la maternelle à l’enseignement supérieur) au travers du programme pilote PEACE (pratique de la Présence, de l’Ecoute, de l’Attention et de la Concentration dans l’Enseignement) et PAUSE pour les enseignants et éducateurs. Elle propose également des formations certifiantes destinées à tous ceux et celles qui souhaitent devenir intervenants en milieu scolaire, ainsi qu’aux enseignants.
L’association UNIPAZ constitue la branche française d’Unipaz Brésil. Elle s’inspire des recherches et des programmes pédagogiques de l’Université Holistique Internationale de la Fondation Cité de la Paix (Unipaz) à Brasilia dont l’approche repose sur une vision globale et transdisciplinaire de la réalité pour un éveil des consciences. UNIPAZ France propose des formations pour promouvoir et développer une culture de paix autour de trois axes : la paix avec soi, la paix avec les autres et la paix avec la nature. Vivre en paix est le fruit d’une volonté, de prises de conscience et de choix d’actions. A travers nos séminaires « L’art de vivre en paix » et « L’art de vivre la vie » nous observons qu’un processus de transformation vers plus de paix et plus de compréhension est possible, à chacun de nous de lui faire prendre racine. L’association est indépendante de tout mouvement religieux, philosophique, politique.
Assurer une évolution vers le bon sens dans ce changement de cycle. Tel est le défi du collectif grandissant d’ Rdevolution, aussi surnommé « les guerriers de l’Arc-en-ciel” pour leur combat contre l’individualisme, la grisaille et le fatalisme de notre société. Pour cela, après dix ans d’actions socioculturels et écologiques, ils lancent un projet de Transition Active en III Actes: ” èRe d’évolution “. Il s’agit d’un exemple reproductible de revitalisation des zones rurales par l’achat mutualiste d’une unité de production: coopérative où se transforme le bois, le métal, le tissu… Un cycle de réemploi au travers d’une recyclerie… Les machines mutualistes et l’expérience qui se transmet pour réactiver l’artisan et les savoir-faire. Puis viens l’ouverture d’une Terre de Convergence pour dynamiser le réseau local au travers d’évènements constructifs et éthiques (Souffle du rêve, Convergence énergétique…) qui devient terre de formation en autonomie agricole à l’année pour développer un verger et distribuer des paniers d’alimentation saine. Tout cela pour finir par l’ouverture de parcelles pour des Gardiens de la Terre, sur projets, pour implanter des familles d’artisans, de maraîchers, d’artistes sur le territoires soutenu par la coopérative et la Terre de convergence pour les graines, les outils, les techniques, le soutien, les chantiers solidaires… Avec l’obligation pour chaque parcelle de se jumeler activement avec une tribu dans le monde pour suivre leur actualité, les soutenir là où il faut et éviter leur disparition.